Restaurants en Irlande

J’avais lu tout et son contraire sur la nourriture en Irlande : qu’elle était peu intéressante et très basée sur la pomme de terre, qu’elle avait pris son essor dans les années 90 et était maintenant délicieuse, qu’on mangeait mal partout, qu’on mangeait bien partout, etc.

Comme d’habitude, la réalité fut à mi-chemin. J’ai constaté les choses suivantes :

  • La pomme de terre est effectivement omniprésente. On vous sert des frites avec à peu près tout (y compris les lasagnes !), et malheureusement elles sont grosses et souvent farineuses. Même dans un restaurant semi-chic, on nous a servi du (très bon) canard avec du (très bon) gratin de pommes de terre, le tout accompagné de… purée de pommes de terre !
  • Le corollaire de ce qui précède, c’est que les plats de restaurant manquent terriblement de légumes. C’est vrai dans le monde entier (sauf en Italie), c’est encore plus vrai en Irlande. Même une salade composée contient très peu de verdure par rapport au poulet/poisson/lardons/etc.
  • Le poisson et les fruits de mer sont effectivement délicieux. Je me suis gobergée d’énormes huîtres délectables, de salades de crabe excellentes (les irlandais ont le bon goût de vous servir non pas le crabe entier, mais la chair déjà préparée et très bien assaisonnée), et de très bonnes moules, le tout local.
  • Il faut bien choisir ses restaurants, le tout-venant est souvent médiocre. Cela dit, on trouve de très bons restaurants !

Et puisque je parle de choix de restaurant, eh bien voici ma sélection (tous les repas ont eu lieu en été 2016) :

Monty’s, Dublin
Restaurant népalais juste à côté de Temple Bar. Nous y avons mangé deux fois, fantastiquement bien. La carte des vins est impressionnante, ce qui est rare dans un restaurant de ce type. L’accueil et le service sont absolument adorables. La cuisine népalaise ressemble partiellement à la cuisine indienne, avec moins de piment et un côté plus montagnard, elle est assez difficile à trouver dans nos contrées mais vaut le détour.

The Winding Stair, Dublin
Sur le quai, à l’étage, un endroit très cosy où on mange une cuisine irlandaise modernisée, savoureuse et terriblement bien faite. A ne pas manquer si vous êtes à Dublin !

FX. Buckley Steakhouse, Dublin
Un restaurant à viande (ou plutôt une petite chaîne, nous avons été dans celui de Temple Bar), comme son nom l’indique, assez posh, avec une vitrine de viandes rassises impressionnante. Ils sont très précis sur la cuisson des viandes, et leur T-bone était délicieux. Rab’ de béarnaise généreux à ma demande, servi avec le sourire. Bref, que du bon !

Lord Kenmare, Killarney
Un superbe restaurant en étage, assez chic, dans une ville qui offre un large choix, mais là c’est à mon avis the best of the best. Cuisine irlandaise moderne, pleine de saveurs, faite avec des produits locaux. Réservation fortement conseillée.

O’Grady’s on the Pier, Galway
A la périphérie de Galway, un très classique et très bon restaurant à poissons et fruits de mer. Leur sole était parfaite. Admirez la présentation des plats :

2016-08-08-20-21-56 2016-08-08-20-21-472016-08-08-21-44-19

Creole, Galway
Pour changer des irlandaiseries, une excellente cuisine créole aux goûts affirmés, avec un service adorable et un rapport prix/plaisir remarquable. Un petit aperçu :

2016-08-07-20-57-43 2016-08-07-20-57-34 2016-08-07-20-57-21

Il Vicolo, Galway
Parce que ça fait du bien de manger un peu de cuisine méditerranéenne (des légumes !), un restaurant italien très bien tenu par des italiens du Nord, qui sert une vraie cuisine italienne mais en utilisant en grande partie des produits locaux irlandais

Kashmir, Galway
Un indien très classique et très bon, le genre qui manque cruellement à Lausanne.

Mitchell’s Restaurant, Clifden
Cuisine irlandaise avec des accents français, très bien faite (malgré un petit abus de pommes de terre), dans un décor moderno-bobo très réussi. Visez le canard :

2016-08-11-13-44-31

Guys Bar, Clifden
Un pub avec une cuisine de pub, mais d’excellente facture, ce qui assure un repas très agréable autant que décontracté.

Kin Khao Thai, Athlone
Une petite maison toute rouge à l’intérieur et joliment décorée, qui abrite un restaurant thaïlandais. Nous y avons mangé à midi, ce qui fait que notre choix était restreint (formule de midi, au demeurant très bon rapport prix/plaisir), mais c’était très très bon et je pense qu’il vaut la peine d’y aller le soir pour profiter de toute l’étendue de la carte.

Durty Nelly’s, Bunratty
A côté du château de Bunratty, une auberge irlandaise “à l’ancienne”, très touristique mais qui propose une cuisine plus qu’honorable, classique irlandaise.