Haricots noirs style cubain

Voici une recette que j’ai inventée en m’inspirant de ma recette de pois chiches et des diverses recettes de Moros y Cristianos (les Maures étant les haricots noirs, les Chrétiens le riz blanc…) glanées par ci par là.

Pour 6 personnes

500g de haricots noirs secs, non trempés
2 gros poivrons
1 gros oignon
4 à 10 gousses d’ail, selon goût
1 c. à s. d’huile d’olive
1 c. à s. de piments chipotle en sauce adobo (ou plus, selon goûts)
1 boîte de tomates pelées hachées
1 c. à s. de cumin moulu
1 c. à s. d’origan séché
Un petit bouquet de coriandre fraîche hachée

Mettre les haricots noirs dans la marmite à pression, les recouvrir très largement d’eau (le niveau d’eau doit être presque au maximum indiqué dans la cocotte), fermer le couvercle et mettre sous pression forte. Cuire 25 minutes à partir de la mise sous pression.

Pendant ce temps, hacher l’ail et l’oignon et faire revenir à feu doux à la poêle avec l’huile. Parer les poivrons et les couper en lamelles.

Ouvrir la marmite avec toutes les précautions nécessaires, égoutter les haricots noirs, les remettre dans la marmite. Ajouter les poivrons, le cumin, l’origan, le hachis d’ail et d’oignon, le contenu de la boîte de tomates, le piment chipotle, du sel, bien mélanger, puis ajouter un peu d’eau (pas trop, les poivrons vont relâcher leur eau de végétation). Fermer le couvercle et mettre sous pression forte. Cuire 15 minutes à partir de la mise sous pression. A nouveau, ouvrir la marmite avec toutes les précautions nécessaires, mélanger, goûter, rectifier l’assaisonnement. Parsemer de coriandre hachée et servir avec du riz blanc.

Advertisements