Choucroute hongroise

Cette recette a paru dans le journal de la Migros à la fin des années 90 ou au début des années 2000, quand il s’appelait Construire. Je me permets de la retranscrire ici car elle est introuvable sur le web, les archives de Construire n’étant pas consultables. Ma seule modification a été de doubler la quantité de choucroute, 500g ce n’est vraiment pas assez.

Pour 4 à 6 personnes

1 poivron
2-3 oignons, 300g environ
1 gousse d’ail
350g de ragoût de porc et 350g de ragoût de boeuf
Sel, poivre
Beurre à rôtir (ou huile végétale neutre)
3 cuillères à soupe de paprika doux
1/2 cuillère à soupe de paprika piquant
3 cuillères à soupe de concentré de tomates
5dl de bouillon de boeuf
1kg de choucroute crue
2 feuilles de laurier
1 cuillère à café de cumin (je préfère en poudre)
2 saucisses hongroises à cuire (à défaut, 2 chorizos)
200g de crème acidulée

Couper le poivron en deux, retirer la base du pédoncule, les côtes blanches et les graines, puis tailler la pulpe en lanières. Trancher les oignons en rouelles et l’ail en fines tranches. Assaisonner la viande. Faire chauffer le beurre à rôtir dans une cocotte en fonte, puis y saisir la viande par portions en la retournant. La sortir et la réserver.

Faire revenir le poivron, les oignons et l’ail dans le fond de cuisson de la viande. Retirer la cocotte du feu, ajouter le paprika, la viande et le concentré de tomates, puis mélanger. Mouiller avec la moitié du bouillon et replacer sur le feu. Couvrir et laisser mijoter 45 min. environ.

Ajouter ensuite la choucroute, le laurier et le cumin, puis mélanger. Mouiller avec le reste de bouillon si nécessaire. Couvrir et poursuivre la cuisson 30 minutes de plus (ou plus – on peut laisser sans autres une bonne heure).

Couper les saucisses en morceaux, les incorporer à la choucroute et laisser réchauffer. Rectifier l’assaisonnement et incorporer la crème acidulée peu avant de servir.

Accompagner de pommes de terre vapeur.

Advertisements