Pâte de coings

1kg de coings
Sucre (quantité expliquée plus bas)
Un jus de citron

Laver les coings en les débarrassant bien de leurs peluches. Les couper en 4, les mettre dans une grande casserole, couvrir d’eau à fleur. Amener à ébullition, laisser cuire à petite ébullition jusqu’à ce que les coings soient tendres.
Egoutter les coings (note : on peut garder leur eau de cuisson pour faire de la gelée de coings si on veut), les passer au passe-vite. Peser la purée ainsi obtenue, la mettre dans une casserole avec poids égal de sucre et le jus de citron. Mettre à feu doux, mélanger, cuire en mélangeant régulièrement jusqu’à obtention d’une purée épaisse. Etaler sur des plateaux, laisser sécher plusieurs jours.
Raccourcis :
1) A la place du passe-vite, comme j’ai un robot Kenwood Chef, je l’utilise avec l’accessoire presse-purée
2) Au lieu de mélanger la purée jusqu’à ce qu’elle sèche un maximum, j’attends simplement que le sucre soit bien fondu et qu’elle soit homogène, puis je la verse dans 2 plaques à four chemisées de papier de cuisson que je mets dans le four sur à deux hauteurs différentes et je met le four ventilé (à air chaud) sur 120°, je les laisse dans le four plusieurs heures à cette température (3 ou 4 heures facilement).

Advertisements