Cuisine rapide

Voici un petit recueil d’idées (plus que de recettes) pour ces jours où on a une demi-heure devant soi au maximum pour faire un repas.

  • Carpaccio de boeuf : acheter de la viande surgelée pour fondue chinoise, la sortir avant de partir travailler (et oui, je sais que c’est moins bon que si l’on tranche la viande soi-même, but folks, on parle de cuisine rapide ici). La disposer sur des assiettes, garnir de quelques lamelles de Parmesan (faites à l’économe – et si vraiment, vraiment vous voulez, vous pouvez mettre du Parmesan déjà râpé, mais franchement, depuis que je sais comment il est fait, je l’achète toujours en morceaux…), éventuellement de quelques lamelles de champignons crus, et de basilic frais haché. Arroser de jus de citron, huile d’olive, saler, poivrer, servir avec une salade verte.
  • Emincé de poulet à la crème : faire revenir des feuilles de sauge dans du beurre, ajouter du poulet émincé. Quand la viande a doré, déglacer avec du vin blanc ou du Martini Dry ou du bouillon, et de la crème. Saler, poivrer, laisser mijoter un petit quart d’heure, servir avec des petits pois (surgelés) et/ou du riz.
  • Scaloppine al limone : acheter des petits escalopes de veau, les passer dans la farine, les secouer pour débarrasser l’excédent. Faire revenir quelques gousses d’ail coupées en deux dans de l’huile d’olive, ajouter les escalopes (à feu moyen, pas vif), quand elles ont pris couleur ajouter du jus de citron (1 citron pour 2 personnes) et un peu d’eau, saler, poivrer, laisser mijoter 5 à 10 minutes. Servir avec des épinards à l’italienne : faire décongeler un paquet d’épinards en branches surgelés au micro-ondes, assaisonner avec sel, poivre, jus de citron, huile d’olive, servir tiède.
  • Polenta à la roumaine (un plat de mon enfance, très Comfort Food) : Faire cuire de la polenta “2 minutes” pendant 10 à 15 minutes (elle est vraiment meilleure quand on la cuit un peu plus que le temps indiqué), servir avec des oeufs brouillés ou au plat et du cottage cheese ou de la faisselle.
  • Gratin de polenta : Faire cuire de la polenta “2 minutes” pendant 10 à 15 minutes, y mélanger pas mal de Gorgonzola coupé en cubes, mettre dans un plat à gratin, arroser de Parmesan râpé, faire gratiner au four une bonne dizaine de minutes, servir avec une salade.
  • Coquelets à la diable : compter un coquelet pour 2 personnes. Ouvrir les coquelets en crapaudine, les enduite de paprika, arroser de jus de citron, faire griller au four, servir avec une salade de pois chiches.
  • Houmous : la recette est . C’est une entrée délicieuse, on peut aussi le servir comme accompagnement.
  • Salade de haricots blancs et thon : mélanger des haricots blancs au naturel rincés et égouttés, du thon en boîte émietté, des oignons frais hachés, du persil haché. Saler, poivrer, arroser de jus de citron ou de vinaigre balsamique et d’huile d’olive, bien mélanger.
  • Salade aux foies de volaille : une simple salade verte à laquelle on ajoute des foies de volaille passés quelques minutes à la poêle, et que l’on assaisonne avec une vinaigrette au vinaigre de framboise (petit truc : déglacer la poêle qui a servi pour les foies avec le vinaigre avant de l’utiliser pour la salade).
  • Salade de pommes de terre (à faire et assaisonner la veille). Au dernier moment, faire frire des tranches fines de lard (au micro-onde, dans une assiette sur plusieurs épaisseurs de papier-ménage, c’est parfait) et les émietter dedans.
  • Un grand plateau avec plein de fromages de saison, une belle corbeille de fruits (pommes, poires, mandarines, raisins, kiwis, figues, selon la saison) et des noix
  • Poissons en papillote au four : couper des grands carrés d’alu, dans chacun faire couler un filet d’huile d’olive, mettre un poisson (portion, par exemple petite daurade, truite, etc.), arroser d’un peu d’huile d’olive, de jus de citrons, d’herbes sèches, saler, poivrer, fermer les papillotes sans serrer, cuire à four chaud pendant 20 à 30 minutes.
  • Salade de chou et pommes : couper un chou blanc en lamelles, ajouter des morceaux de pommes, des raisins secs, assaisonner d’une vinaigrette bien relevée. C’est un bon accompagnement.
  • Soufflé au fromage : mais oui, c’est préparé en 10 minutes, cuit en 20, et contrairement à sa réputation, plutôt facile à faire. Pour raccourcir, acheter du Gruyère déjà râpé. Pour 4 personnes, compter 4 oeufs, 1/2 litre de lait, 1 c. à s. de farine, 200 à 300 gr. de fromage râpé, 3 grammes de beurre. Beurrer un moule à soufflé, faire chauffer le four à 220°. Dans une grande casserole, faire fondre le beurre avec la farine, du sel et du poivre en remuant, ajouter le lait petit à petit en remuant, de manière à avoir une sauce onctueuse (et voilà, c’est une béchamel !). Verser le fromage dedans, bien mélanger, sortir du feu. Battre les blancs d’oeuf en neige. Mélanger les jaunes d’oeuf dans la casserole, incorporer les blancs en neige, verser dans le moule, cuire environ 20 minutes. Servir avec une salade verte.
  • Poulet tandoori et salade de concombre : la veille ou quelques heures avant, faire mariner les blancs de poulet dans du yaourt mélangé avec plusieurs c. à s. de poudre ou de pâte tandoori et un jus de citron. Peu avant de manger, disposer les morceaux de poulet dans un plat à four et faire griller. Pendant ce temps, râper ou couper en tranches un concombre, le mélanger avec du yaourt, une tombée d’huile d’olive, de la menthe fraîche hachée et de l’ail haché, et servir avec le poulet.
  • Travers de porc à la chinoise : compter 300g de travers minimum par personne (souvent vendus, ici en Suisse, sous le nom de fricassée de porc). La veille, faire cuire les travers pendant environ 40 minutes dans du bouillon de viande assaisonné de sauce soja. Conserver dans le bouillon. Le jour-même, sortir les travers du bouillon, les laquer au pinceau avec un mélange de miel, de gingembre en poudre et de sauce soja. Disposer dans un plat, faire griller au four (ou au barbecue en été), servir avec une salade.
  • Mini-pilons de poulet laqués : mettre les mini-pilons dans un plat à four, arroser de miel liquide (ou de sirop d’érable) et de sauce soja, bien mélanger, faire cuire à four chaud une petite demi-heure, en mélangeant une ou deux fois.
  • Tomates mozzarella : vous connaissez, je ne vais pas redonner la recette ici, mais sachez qu’on peut faire des variations sympathiques sur le thème en remplaçant la mozzarella par de la burrata ou de la feta et le basilic par des olives coupées en deux.

Et voici une série de sauce rapides pour pâtes :

  • Noix et Gorgonzola : du Gorgonzola coupé en petit cubes, des cerneaux de noix grossièrement hachés, de la crème acidulée, du poivre moulu, et si on aime, un petit verre de vodka. Mettre le tout dans un grand bol, ajouter les pâtes dès la fin de cuisson, bien mélanger.
  • Courgettes : pour 2, compter une courgette moyenne. L’équeuter, la râper, la faire revenir à feu moyen dans un peu d’huile d’olive pendant environ 10 minutes. Au dernier moment, ajouter du basilic haché et un peu d’eau de cuisson des pâtes.
  • Agli olio peperoncino : pour amateurs de piment. Faire revenir dans une sauteuse de l’ail haché et du piment séché concassé dans pas mal d’huile d’olive. Quand les pâtes sont presque cuites, les égoutter, les verser dans la poêle, saler et laisser revenir doucement pendant 1 à 2 minutes.
  • Cinque P : dans un grand bol, râper du Parmesan (1er P), du Pecorino (2ème P), ajouter du poivre noir moulu (3ème P), et de la crème (4ème P, pour panna), puis y mélanger les pâtes (5ème P) cuites et égouttées.
  • Sauce aux tomates crues : elle vient d’un livre que j’aime beaucoup, “Joyeuses Pâtes” de Macha Méril. A ne faire qu’en plein été, quand les tomates sont bien mûres et pleine de goût. Il faut impérativement un bon blender ou mixer.
    Dans le mixer, mettre les tomates coupées en morceaux, du basilic haché, du sel, du poivre, de l’ail haché, de l’huile d’olive. Juste avant la fin de la cuisson des pâtes, mixer jusqu’à obtenir une crème onctueuse et très parfumée.
  • Pasta e fagioli version tricheur
  • Mozzarella tomates basilic : à faire avec des tomates très mûres. Couper les tomates en petits dés, mettre dans un grand bol avec du basilic haché, de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Plus ça macère, mieux c’est. Quand les pâtes sont cuites, les égoutter, les mélanger au contenu du bol. Ajouter de la mozzarella coupée en petits dés, mélanger à nouveau et servir.
  • Tomate et chèvre frais : faire revenir un peu d’ail haché, y ajouter une bouteille de coulis de tomate (passata), saler, laisser cuire quelques minutes. Deux minutes avant de servir, y ajouter un chèvre frais (genre Chavroux), bien mélanger (il va fondre dans la sauce), goûter, rectifier l’assaisonnement et laisser réchauffer. Verser la sauce sur les pâtes et servir.

Et finalement, voici la référence d’un remarquable livre de cuisine rapide qui m’a sauvé bien des fois quand mes enfants étaient petits et que j’avais peu de temps pour faire à manger le soir en semaine : “The 30-minute Cook“, de Nigel Slater. Il n’existe malheureusement pas en français, à ma connaissance.

Advertisements

9 thoughts on “Cuisine rapide”

  1. Voilà une page que je vais garder dans mes favoris !! merci !!

  2. Miam, que de bonnes recettes! Et j’en reconnais quelques-unes que j’ai pratiquées… Il y a aussi la salade tiède de pommes de terre/harengs fumés/oignons rouges que j’ai beaucoup faite en hiver, j’adore ça!! Les poissons en papillote, ça marche aussi avec les papillotes silicone. Et les émincés de poulet, ça aussi , j’ai fait et ça se congèle très bien. Il y a aussi les galettes au sarrazin, achetées toutes prêtes, à réchauffer avec oeufs, saucisses, gruyère…
    J’ai fait aussi des cakes salés, qui se mangent avec salade.
    En dessert, j’ai beaucoup fait les petits flans vanille/chocolat qu’on peut préparer la veille, des madeleines, prêtes en 5 mns et cuites en 8mns, des cookies à partir des préparations en vente en magasins.
    On y arrive toujours!

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s