Mots-clefs

, , ,

J’arrive, comme on dit par ici, “comme la grêle après la vendange”, mais les vacances, la flemme de fin/début d’année, tout ça tout ça…. Je vous donne donc ici le compte-rendu de la semaine qui a commencé juste avant Noël.

Le samedi soir, j’ai fait une recette que j’affectionne et qu’étonnamment mon fils aîné, qui n’aime pas la salade verte, aime bien puisqu’ici elle est (semi) cuite : la salade au lard ardennaise. C’est un plat unique léger parfait, et très simple à faire. Nous avons fini le Saint-Chinian Clos Bagatelle déjà entamé le mercredi, puis poursuivi le vendredi (j’avais cru l’avoir terminé à ce moment-là, je m’étais trompée) avec ce plat.

Dimanche midi, j’ai fait un bar au gros sel, accompagné d’épinards au beurre. Et nous avons bu, pour ma part, un Bastidonne Puits Neuf 2006, et pour mon compagnon qui n’aime pas ce vin-là (trop lourd à son goût, moi je l’adore), un Primitivo di Manduria Epicuro 2010.

Dimanche soir, j’ai fait, sans mentir, le meilleur bortsch que j’aie jamais mangé. Je garde soigneusement cette recette sous le coude, c’était vraiment exquis. Nous avons bu les mêmes vins que la veille.

Lundi soir, j’ai aussi très bien réussi mon coup avec un polpettone (pain de viande à l’italienne, accompagné d’un sauté de verdures (fait avec des bok choi et des épinards). Le polpettone était exquis, bien moelleux, très savoureux, et un peu croustillant à l’extérieur, il n’en n’est pas resté une miette ! Et l’accord avec les légumes était parfait. Nous avons fini les deux bouteilles entamées dimanche.

Mardi soir, j’ai cuisiné une simple potée aux lentilles, sans recette : des lentilles, du vin rouge, des aromates, des viandes fumées, des carottes. C’était excellent.

Mercredi soir, j’ai fait un repas de Noël pour 7 personnes que je vous avais annoncé ici, si vous retournez sur la page, vous verrez que je l’ai mise à jour après confection et dégustation.

Jeudi soir, après un deuxième repas de Noël abondant dans ma belle-famille à midi, nous avons vaguement grignoté quelques restes, dont je vous épargne la liste.

Et comme je suis partie en vacances, c’est ici que ma semaine s’est achevée. J’espère que vous avez passé de superbes fêtes de fin d’année, et que vos premiers pas dans 2015 ont été agréables !

Advertisements